GreenLife propose deux types de construction bois : le bois massif empilé ou l’ossature bois. Il est donc important de rappeler le principe de ces deux systèmes de construction.
En bois massif empilé, le principe est d’empiler des madriers les uns sur les autres, horizontalement. Ces poutres empilées forment les murs, ceux entourant la maison sont doublés ou simples avec un bardage. Le système de double madriers contient à l’intérieur des deux murs un espace permettant de rajouter un isolant (naturel généralement). On utilise aussi cet espace pour passer la pieuvre électrique et autres câblages.
La construction en bois massif apporte plusieurs avantages dont la rapidité de montage, la très bonne isolation ainsi que de la faible consommation d’énergie, la régulation naturelle de l’hygrométrie et un climat ambiant très agréable.
L’ossature bois repose sur le principe de construction d’une structure de membrures de bois espacées de 40 à 60cm : c’est l’ossature. La maison est montée avec des poutres et des montants. Entre ces membrures de bois, on place un isolant (tout comme pour le bois massif, on privilégie toujours un isolant naturel) ainsi qu’un pare-pluie et un pare-vapeur. A l’extérieur de cette ossature (parement) on place des plaques en panneaux dérivé du bois en panneaux de particules ou d’OSB (contreventement). A l’extérieur de la maison, on retrouve un bardage bois.
La construction d’une maison en ossature bois bénéficie de nombreux avantages, similaires à ceux de la construction en bois massif, dont la rapidité de montage, la très bonne isolation ainsi que de la faible consommation d’énergie, la régulation naturelle de l’hygrométrie et le poids plus léger que la bois massif.